Guide d'achat lit bébé : comment trouver le bon lit pour votre bébé ?

Le sommeil de votre bébé conditionne sa croissance. L’achat d’un lit bébé n’est pas un acte anodin : c’est là que votre bambin passera plus de la moitié de son temps pendant les premières années de sa vie. N’oubliez pas qu’il vient de passer neuf mois dans un confort absolu : votre ventre douillet.

Le choix du lit, du matelas et des accessoires est donc primordial. Voici notre guide d’achat : comment trouver le bon lit pour votre bébé ?

Les différents modèles de lit bébé

Le plus classique : le lit à barreaux

Le lit à barreaux classique a pour dimensions 60 X 120 cm, sa hauteur est réglable en fonction de l’âge de l’enfant et de son développement moteur. Il convient de la naissance jusqu’à 2 voire 3 ans.

Le plus évolutif : le lit transformable

Ce lit de 70 X 140 cm passe de lit bébé à lit enfant en un clin d’œil. C’est un bon investissement car l’enfant peut y dormir jusqu’à 6 ou 7 ans.
Le plus apaisant : le berceau

Le berceau est plus petit et ne convient pas aux enfants de plus d’un an, mais il a l’avantage de permettre de bercer bébé et de le calmer quand il pleure afin de l’aider à s’endormir.

L’avantage du berceau et de certains types de lits à barreaux est qu’il existe des versions „cododo“, que l’on peut attacher au lit parental et qui facilitent l’allaitement.

Le choix du matelas

Il n’est pas inutile de préciser que le matelas doit être aux dimensions du couchage choisi afin que son ajustement évite à bébé de se coincer entre le matelas et les bords du lit.

Privilégiez un matelas neuf, plutôt ferme, fabriqué en matières naturelles, d’une épaisseur comprise entre 10 et 15 cm. Pour faciliter le nettoyage, optez pour un matelas avec housse amovible. Un protège-matelas ou une alèse peuvent être utiles en cas de régurgitation nocturne.

Les accessoires pour mieux dormir

le tour de lit : indispensable afin que bébé ne se coince pas dans les barreaux du lit et pour éviter qu’il ne cogne sa tête
le plan incliné : peut être utile en cas de régurgitations ou d’encombrement nasal
les cale-bébés : les différents modèles permettent de maintenir bébé sur le dos ou en position latérale, ils assurent son confort et aident à corriger la tête plate
turbulette, gigoteuse et couverture d’emmaillotage : pour garder bébé au chaud dans son lit, choisissez l’option qui vous convient le mieux afin d’éviter les couettes et couvertures qui présentent des risques d’étouffement

En voyage

Plusieurs types de lit d’appoint existent pour emmener bébé lors de vos déplacements ou en vacances. Le plus courant est celui qu’on appelle „lit parapluie“. Il se replie facilement et rapidement, il est léger et peu encombrant.

Le traditionnel couffin peut aussi servir de lit d’appoint. Il apporte à bébé un confort incomparable mais ne peut être utilisé que durant les premiers mois de sa vie.

Conseils de sécurité

Le mobilier, le matelas et les accessoires doivent impérativement répondre aux normes européennes. Quel que soit le type de couchage pour lequel vous optez, veillez à toujours respecter la limite d’âge et de poids.

Aérez la chambre de bébé 2 X 15 minutes par jour et maintenez-y une température comprise entre 18 et 20°C. Évitez les couettes et les oreillers. Faites dormir bébé sur le dos, sauf avis médical contraire.

Ecrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié