Les plus belles idées de décoration pour votre maison

Dans beaucoup de magazines de décoration, vous trouverez des illustrations de cette tendance actuelle consistant à afficher le contenu de votre cave dans le salon ou la cuisine. Cette idée permet un rendu très qualitatif, avec une ambiance chique mais cosy, une impression de luxe tout en restant très intimiste. Pour les passionnés de vin, pouvoir garder vos belles bouteilles à portée de main est une grande satisfaction. Cela dit, cette excellente idée est difficile à réaliser à petit prix. En effet, pour conserver vos bouteilles, il faut les stocker dans des caves électriques vitrées et travailler sur l’éclairage avec un éventuel jeu de miroirs ce qui peut amener à de gros investissements. Par ailleurs, afin d’exploiter cette ambiance, le reste de la décoration doit miser sur des materiaux bruts et naturels : du bois avec un parquet au sol par exemple, du cuir pour les fauteuils ou tabourets, du verre ou du cuivre pour la table, … Une idée superbe, donc, pour s’offrir un intérieur d’exception mais difficile à réaliser.

Le salon bureau

Une idée plus raisonnable et accessible consiste en un salon intégrant un espace bureau. Cette idée peut convenir particulièrement aux personnes qui détestent être isolées dans leur bureau ou en cas de manque de place. Pour faire de cette idée une belle réalisation, il est essentiel de respecter les principes suivants : tout d’abord, il convient de bien délimiter les espaces. Pour ce faire, vous pouvez adosser votre bureau au canapé, en veillant à ce que ces deux meubles soient dans des matériaux différents ou couleurs distinctes. Cela dit, malgré cette délimitation, le deuxième principe est de bien veiller à maintenir une harmonie entre les deux espaces et un style commun. Par exemple, si le style choisit est classique, vous pouvez allier un canapé de cuir brillant avec une table basse en verre et un espace bureau en bois verni avec une chaise de bureau alliant cuir et bois. Si le style choisit est plus industriel, vous pouvez associer un canapé en cuir brut ou en alcantara avec un bureau en bois brut avec une armature métallique.
Enfin, le dernier élément est l’éclairage qui pourra vous aider à délimiter les deux espaces ou à pouvoir moduler les ambiances en fonction de l’usage de la pièce. Le choix entre ces deux otions dépend de l’espace disponible. L’eclairage permet également de souligner les éléments décoratifs importants de la pièce (décorations murales et bibelots notamment).

La suite parentale

La suite parentale est un élément de base de la décoration contemporaine : une chambre, un dressing et une salle de bain dans un même espace privatif dissocié du reste de la maison. Si votre intérieur vous permet de le réaliser, il ne faut surtout pas s’en priver. Tout d’abord, choisissez vos couleurs en essayant de marier une couleur pastelle et une couleur vive afin de suggérer le calme mais dans une atmosphère restant dynamique. Ensuite, la suite parentale étant à nouveau une pièce avec plusieurs fonctions, veillez à bien délimiter les espaces. Pour ce faire, misez sur une tête de lit visible, puis, si des cloisons pleines ne sont pas envisageables, utilisez le mobilier (étagères, placards, commodes, …) ou des murets (demi-cloisons). Enfin, utilisez des miroirs pour donner de la profondeur à la pièce, les suites parentales pouvant s’averer parfois chargées. Pour réaliser cette belle idée, il vous faudra pouvoir compter sur un minimum de 20 mètres carrés. En dessous de cette surface, il faudra sacrifier soit le dressing soit la salle de bain.

Ecrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié