Des plantes faciles d'entretien pour chaque balcon


Le printemps approche à grands pas, la période par excellence pour faire pousser de belles plantes dans votre balcon. Eh oui ! Il est tout à fait possible de faire de votre terrasse un espace vert où poussent de jolies fleurs faciles d’entretien. Cela dit, que vous ayez les mains vertes ou pas, découvrez les plantes et fleurs qui peuvent apporter une touche de décoration naturelle à votre balcon, et ce en toute facilité.

Le romarin

Une plante à la fois esthétique et rustique, le romarin présente en général des airs de lavande. Ce qui est tout à fait normal, dans ce sens, qu’il s’agit d’un sous-arbrisseau vivace en provenance du bassin méditerranéen. Reconnu généralement pour ses vertus pour la santé, le romarin apporte également une touche d’esthétisme à votre balcon grâce à ses petites et jolies fleurs qui s’épanouissent dès le premier mois de l’année, de se muter en bleu et en rose pour finir en de belles fleurs blanches. À part cela, il est aussi le genre de plante vivace très apprécié par les pollinisateurs. Ce qui est un atout de plus pour la protection de l’environnement écologique dans le monde urbain.

Le sédum

Autrement dit, le roi du jardin sec, le sédum est une plante qui s’est particulièrement très répandue dans l’hémisphère nord du globe. Devenant incontournable des balcons pour sa floraison magnifique de fin de saison, elle se décline sous une multitude de variétés et sous 3 coloris différents à savoir la blanche, le pourpre et la rose. Aujourd’hui encore ses succulents sont devenus très à la mode pour parfaire la décoration de votre extérieure. Très tendance depuis quelque temps, toutefois, il ne faut pas oublier de remarquer que peu de variétés a la capacité de résister au climat du Québec. Le sédum, même s’il perd quelques pétales aux périodes enneigées et souvent avoir une teinte rouillée en saison hivernale, cette plante reste toujours aussi bien décoratif. Aussi, il se rapproche de plus en plus de la famille de plantes grasses qui ne demande pas de soins particuliers. Les adeptes de la plantation de fleurs l’adorent particulièrement pour son feuillage très vert et scintillant qui dure pendant toute la saison. Le sédum contrairement à d’autres plantes ne se fane pas lorsque l’été prend fin. On quelques mots, on peut résumer que cette plante est à multiple facette qui réserve aussi bien de belles surprises.

La gaillarde

Il s’agit d’une plante fleurie qui s’émerveille au soleil ou bien à la mi-ombre. Toutefois, elle nécessite un sol bien drainé. Cela dit, durant la période de floraison, la gaillarde dégage une quantité de fleurs spectaculaires ressemblant un petit peu à des marguerites dès lors qu’elle possède des tons de couleur rouge, d’orangé, de jaune. À part cela, cette plante tolère bien les conditions climatiques défavorables ou plus précisément les saisons sèches et chaudes. Par ailleurs, elle appartient également à la famille de plante qui attire favorablement les abeilles. En un mot, la gaillarde présente tout ce qu’il faut pour être une vedette du jardin.

Les astibiles

Se plante particulièrement aux printemps et en automne, les astibiles sont des plantes d’extérieures par excellence. Ne fleurissant pas, ils oscillent doucement au rythme du vent. Aussi, il apporte cette petite touche qui apporte un contraste de hauteur dans le jardin très décoratif. Les vivaces sont tout simplement une famille de plante qui n’a pas besoin d’entretien particulier. Il vous faudra juste l’arroser davantage en le surveillant. L’eau de pluie suffira amplement à moins qu’il n’y ait une forte sècheresse. D’autant plus que vous n’avez pas à utiliser d’engrais, il vous suffira d’ajouter des terres fraîches et bien fertiles.

Ecrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié